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La naissance de la Country music
La Country Music prend avant tout ses racines profondes dans la tradition orale anglo-irlandaise. Stephen Foster compose « Oh! Susanna » en s'inspirant des thèmes entendus lors de ses voyages. D'autres compositeurs font de même et ont ainsi joué un rôle important dans la fixation d'un folklore anglo-américain.(George Cooper, James Bland,..). Le cœur de la Musique Country provient indéniablement de cette région isolée du monde, les Appalaches, où les seules ressources pour se distraire sont musicales. L'instrument essentiel était le violon. Il traînait avec lui la tradition du chant celtique et des hymnes des églises protestantes. |
Foster : 1826-1864
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Ces influences musicales sont liées aux vagues de migrations humaines qu’ont connues les Appalaches : Les migrants noirs apportent le rythme et la guitare. C'est en fait un guitariste noir qui sort la Country Music de l'influence exclusive de la ballade anglo-irlandaise. Le banjo présent jusqu'à lors et peu à peu abandonné, il rend difficiles l'utilisation des «blue-notes»( blues). Vient ensuite une influence méditerranéenne et slave. Celle-ci est moins décisive que la précédente, cependant leur apport musical n'est pas négligeable : avec la mandoline. Bien qu'elle fût adaptée (allongée et aplatie) et devenue une petite guitare elle est fréquemment employée dans la musique montagnarde. L'influence d'hawaï quant à elle tient surtout à la façon de jouer de la guitare. Jouée à plat sur les genoux en faisant glisser un tube de métal sur les cordes. Cette guitare recrée et souligne le chant traditionnel hawaïen. La dernière influence vient des théâtres ambulants circulant à travers le territoire américain : «tent-shows». Outre les jongleurs et équilibristes ils présentent de courtes pièces de chanteurs et musiciens.
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La première grande forme élaborée de la Country Music est regroupée sous le terme de Old Time Music.
Dès le début du XXième siècle, Nashville arbitrait une convention de musiciens. Les premiers pionniers ont pu exercer leurs talents grâce au développement du disque et de la radio dans les années 20. Le professionnalisme va se concrétiser à la fin des années 20 avec des artistes comme Jimmie Rodgers ou la Carter Family.
· La Carter Family est composée de A.P Carter, de sa femme Sara et de sa belle-sœur Maybelle. Ce groupe interprète des ballades en chantant en harmonie derrière un leader. Il a un répertoire de plusieurs milliers de chansons et un jeu de guitare fluide et délié. Ce style de guitare, le carter style, qui utilise les cordes bases pour jouer les mélodies tout en conservant le rythme en brossant les cordes aiguës maintenues sur l'accord a été un des facteurs déterminants du succès de la Carter Family.
Jimmie Rodgers (1897-1932) apparaît en fait comme un chanteur de blues. Durant sa courte carrière il grave 111 faces, dont la majorité sont des compositions personnelles tirées de son expérience avec une prééminence pour le blues. Jimmie est sans doute le premier véritable soliste de cette musique. En effet, il a atteint une notoriété nationale grâce à sa personnalité et son style de musique. Il a également créé beaucoup de vocation dont celle de Gene Autry ou Hank Snow. |
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L'émergence de la Country Music. Durant cette période la Country Music est de plus en plus ouverte et diversifiée tout en gardant une inspiration rurale. C'est dans ce contexte où la musique est leur seul compagnon que se développe le chant cow-boy. Ces ballades, aux chants romantiques bien que peu nombreuses, vont passer dans le répertoire de la Music Country. Dans les westerns l'image du cow-boy est stéréotypée mais les producteurs décident alors de faire chanter les acteurs. C'est ainsi que Gene Autry (1907-1998) obtient un succès phénoménal en 1934 dans In old Santa Fe
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Le western swing est un mélange de thèmes romantiques sur des temps lents et des paroles absurdes sur les temps rapides. Cette musique va être considérée comme la musique naturelle de l'Ouest américain par le public des années 40. Le western swing par sa vitalité et son immense popularité s'est imposé peu à peu dans la Country Music. Tout comme les cow-boys chantants, l'évolution économique et sociale de la fin de la guerre va provoquer un essoufflement du western swing durant toutes les années 50. Il existe deux phénomènes musicaux particuliers qu'il ne faut pas négliger. · Il s'agit tout d'abord de la musique cajun, qui se caractérise par une prédominance du folklore français (danses anciennes, berceuses...) imbibé de blues noir, de violon appalachien. A coté du traditionnel violon, l'instrument privilégié de la musique cajun est l'accordéon apporté par les allemands au cours du XIXième siècle. La musique cajun va incorporer a ses composantes d'autres éléments comme le western swing et le Rhythm and blues noir des années 40. · Ensuite, le second phénomène est le cas particulier de Woody Guthrie. Compositeur de textes très «littéraires» chaleureux et généreux, il s'exprime dans la plus pure tradition Country. Dans les années 30 la musique montagnarde ne change presque pas mais poursuit un approfondissement et un prolongement de la tradition Old time. Nashville et le Grand Ole Opry se flattent de résister à la corruption de la Country Music. Un autre élément essentiel au développement de la Country Music est l'importance du comique rural. Il est vrai, que cette importance est sous-estimée puisque les comiques (Stringbean, The Duke of Paducah,...) ont fait très peu de disques. Au début des années 40 c'est toute la musique traditionnelle appalachienne qui est en déclin, de plus l'influence de la Country Music d'origine montagnarde se ressert géographiquement pour se situer autour de Nashville et des Etats du Sud appalachien. Face a cette situation il devient de plus en plus inévitable que la Country Music s'ouvre aux autres sons modernes de la musique du Sud-Ouest pour qu'elle puisse survivre.
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L'impact de l'après-guerre Il se passe tout d'abord un flux migratoire considérable qui grossit les villes industrielles. Dans ce contexte les doutes et les interrogations vont avoir leur prolongement dans la Country Music. C'est le cas de Born to lose de Ted Daffan qui exprime à merveille le déracinement des sudistes dans les villes du nord. C'est par ces changements économiques et sociaux que la Country Music se mue avec une dominante amère, désabusée. On ne peut pas parler de l'après-guerre sans parler de ses conséquences sur l'industrie du disque. En effet, en combinant l'inadaptation de ces compagnies aux nouveaux goûts musicaux et la baisse des coûts de fabrication, il en ressort la naissance d'une multitude de petites compagnies. Ces nouvelles compagnies s'emparent des musiques des minorités laissées jusque-là par les grandes et anciennes compagnies. Le label représentant le mieux la Country Music d'après-guerre est King. Syd Nathan, fondateur des disques king ,signe avec de nouveaux artistes avec qui il applique une nouvelle formule : mise en avant de la steel-guitare , ligne de violons ( cf tradition appalachienne, guitares électriques, piano et une section rythmique complète ).Cette formule va permettre la fusion musicale des musiques du Sud-Est et du Sud-Ouest. Le Honky Tonk prolongement naturel de la Country Music est la caractéristique de cette période d'après-guerre. Ses racines lui viennent du Western swing (Texas). Le groupe type de Honky Tonk c'est un chanteur, une guitare électrique, un violon, un piano, une contrebasse, une batterie et l'incontournable steel-guitare. Peu à peu le Honky Tonk devient la musique préférée des Appalaches. Il s'en suit un rapprochement de ces deux courants de musique... |
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Durant les années 40 le paysage radiophonique évolue. En voici quelques-uns. On citera tout d'abord Ernest Tubb (1914-1984), qui a véritablement popularisé le honky Tonk. Ce chanteur-guitariste, qui a eu pour idole Jimmie Rodgers, mélange à la fois piano et steel-guitare, le tout avec un accent bien à lui. La chanson Walking the floor over you connaît un succès énorme en 1942; il devient une vedette. Merle Travis (1917-1983).Cet écrivain, dessinateur, compositeur, acteur de cinéma, chanteur et guitariste devient un des pionniers du Honky Tonk à partir de 1946. Hank Thompson débute en 1946 dans le genre Western swing. Il devient une vedette du Honky Tonk avec Wild side of life ; car il a su adapter sa musique pleine de swing et d'humour aux nouveaux courants de la Country Music. Le Honky Tonk issu de synthèse de tous les courants qui formaient la Country Music d'avant-guerre a poursuivi cette tâche, jusqu'à même a en apparaître une de ses bases fondamentales. Hank Williams (1923-1953) va terminer cette synthèse en unissant la tradition appalachienne à celle du western du Texas. Ce chanteur mais surtout grand compositeur va accumuler les succès avec ses œuvres : Cold, cold heart, Jambalaya, Your cheat'heart,... Il sera engagé bien évidemment au Ole Opry. Hank Williams a su avant tout unifier les styles du Sud-Est et du Sud-Ouest tout en assurant à la Country Music une reconnaissance nationale. Le triomphe du Honky Tonk n'est pas suprême. En effet, dans les années qui suivent la guerre, l'influence de Jimmie Rodgers est toujours bien là. Parallèlement à cela se développe un courant «féminin» de la Country Music. La guerre, qui donne une autre place économique et sociale à la femme, provoque ce changement. Ces solistes féminines se partagent dorénavant la vedette avec les solistes masculins alors que quelques années plus tôt leur présence était surtout à l'intérieur de groupes. Voici quelques exemples de «Honky Tonk Girls» : · Kitty Wells première grande vedette féminine (qui a commencé en duo avec son mari Johnny Wright ) et s'impose en solo en 1952 avec It wasn't God that Made Honky Tonk Angels) Laverne Williamson qui mêle la tradition montagnarde aux rythmes du Honky Tonk. Jean Shepard considérée comme le modèle féminin du Honky Tonk, Rose Maddox influencée par le Western Swing. Sa musique swingante la fait apparaître comme un précurseur du Rockabilly. |
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Maddox Bros & Rose
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Old country 1 |