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OLD COUNTRY Partie 1

Les apports musicaux    

(Bluegrass, Gospel, Cajun)

  La OLD COUNTRY 2

 
La naissance de la Country music

La Country Music prend avant tout ses racines profondes dans la tradition orale anglo-irlandaise.
Dans la deuxième partie du XIXième siècle, la musique écrite américaine va modifier cette tradition. Ces partitions de ballades anglo-irlandaise ont été arrangées et «américanisées» : avec de nouvelles paroles et/ou mélodies.

Stephen Foster compose « Oh! Susanna » en s'inspirant des thèmes entendus lors de ses voyages. D'autres compositeurs font de même et ont ainsi joué un rôle important dans la fixation d'un folklore anglo-américain.(George Cooper, James Bland,..).

Le cœur de la Musique Country provient indéniablement de cette région isolée du monde, les Appalaches, où les seules ressources pour se distraire sont musicales. L'instrument essentiel était le violon. Il traînait avec lui la tradition du chant celtique et des hymnes des églises protestantes.
C'est donc de la rencontre entre ces deux traditions, et les influences musicales extérieures venues lors de l'ouverture des Appalaches, qu'allait naître la Country Music.

 

Foster : 1826-1864

 

Ces influences musicales sont liées aux vagues de migrations humaines qu’ont connues les Appalaches :

Les migrants noirs apportent le rythme et la guitare. C'est en fait un guitariste noir qui sort la Country Music de l'influence exclusive de la ballade anglo-irlandaise. Le banjo présent jusqu'à lors et peu à peu abandonné, il rend difficiles l'utilisation des «blue-notes»( blues).

Vient ensuite une influence méditerranéenne et slave. Celle-ci est moins décisive que la précédente, cependant leur apport musical n'est pas négligeable : avec la mandoline. Bien qu'elle fût adaptée (allongée et aplatie) et devenue une petite guitare elle est fréquemment employée dans la musique montagnarde.

L'influence d'hawaï quant à elle tient surtout à la façon de jouer de la guitare. Jouée à plat sur les genoux en faisant glisser un tube de métal sur les cordes. Cette guitare recrée et souligne le chant traditionnel hawaïen.
La Musique Country s'empare donc de cette steel-guitar (guitare hawaiienne) et de la façon d'en jouer.

La dernière influence vient des théâtres ambulants circulant à travers le territoire américain : «tent-shows». Outre les jongleurs et équilibristes ils présentent de courtes pièces de chanteurs et musiciens.


Ces chanteurs de vaudeville adaptent leur répertoire au style montagnard. Au fil du temps certains chanteurs acquièrent une grande renommée. On les sollicite pour les événements locaux. C'est donc en ajoutant leur style à la tradition que ces musiciens jettent les bases d'une nouvelle musique originale.

 


La Mandoline


Hawaiian Guitar


Steel Guitar modern

 

La première grande forme élaborée de la Country Music est regroupée sous le terme de Old Time Music.

Le développement de la radiodiffusion et de l'industrie du disque au début du siècle favorise la recherche de nouveaux genres musicaux.


Le Sud est donc le lieu idéal(avec ses traditions musicales inconnues dans le Nord) pour la conquête de nouveaux marchés de ces compagnie du disque.

Dès le début du XXième siècle, Nashville arbitrait une convention de musiciens.
En 1925, WSM, une station de radio présente un programme hebdomadaire consacré à la musique Old Time.
Cette émission se nommera par la suite (jusque là elle n'avait pas de nom) Grand Ole Opry car elle était précédée par une émission de musique classique.
Le Grand Ole Opry a largement contribué à faire de Nashville la capitale de la Country Music.

Les premiers pionniers ont pu exercer leurs talents grâce au développement du disque et de la radio dans les années 20. Le professionnalisme va se concrétiser à la fin des années 20 avec des artistes comme Jimmie Rodgers ou la Carter Family.

 

· La Carter Family est composée de A.P Carter, de sa femme Sara et de sa belle-sœur Maybelle. Ce groupe interprète des ballades en chantant en harmonie derrière un leader. Il a un répertoire de plusieurs milliers de chansons et un jeu de guitare fluide et délié. Ce style de guitare, le carter style, qui utilise les cordes bases pour jouer les mélodies tout en conservant le rythme en brossant les cordes aiguës maintenues sur l'accord a été un des facteurs déterminants du succès de la Carter Family.

 

Jimmie Rodgers (1897-1932) apparaît en fait comme un chanteur de blues. Durant sa courte carrière il grave 111 faces, dont la majorité sont des compositions personnelles tirées de son expérience avec une prééminence pour le blues. Jimmie est sans doute le premier véritable soliste de cette musique. En effet, il a atteint une notoriété nationale grâce à sa personnalité et son style de musique. Il a également créé beaucoup de vocation dont celle de Gene Autry ou Hank Snow.

Jimmie Rodgers a bouleversé totalement la Country Music, il l'a fait sortir du cocon montagnard appalachien, personnifié par le style Old Time et lui a donné son ampleur. Sa figure légendaire a suscité un véritable culte et c'est à juste titre qu'il fut le premier artiste a avoir été élu au Country Hall of Fame (musée à la gloire de la Country Music).Il est reconnu et salué comme le véritable fondateur de la Country Music.

 


The Carter Family

 

 

L'émergence de la Country Music.

Durant cette période la Country Music est de plus en plus ouverte et diversifiée tout en gardant une inspiration rurale.
Au cours du XIXième siècle une véritable civilisation du Far-West s'élabore.
Cette image romantique de l'Ouest et du Cow Boy s'impose aussi bien dans la littérature, le cinéma et la musique.
La musique de l'Ouest d'autrefois s’appuie sur le contexte particulier des cowboys. Ils sont généralement seuls, loin de chez eux ne dormant et mangeant presque pas

C'est dans ce contexte où la musique est leur seul compagnon que se développe le chant cow-boy. Ces ballades, aux chants romantiques bien que peu nombreuses, vont passer dans le répertoire de la Music Country.
Le courant westernien issu des cow-boys chantants va être exploité par l'industrie du disque et de la cinématographie en popularisant l'image du cow-boy.

Dans les westerns l'image du cow-boy est stéréotypée mais les producteurs décident alors de faire chanter les acteurs. C'est ainsi que Gene Autry (1907-1998) obtient un succès phénoménal en 1934 dans In old Santa Fe
Gene Autry avant d'être acteur était avant tout un chanteur et un musicien influencé quelque peu par Jimmie Rodgers.
Gene Autry a revalorisé l'image de la Country Music : il l’a sortie de son image dégradante de «bouseux» et lui a donné une image plus romantique associée à une tenue de cow-boy et une guitare.

 

 


Gene Autry l'acteur


Gene Autry le cowboy chantant

 

Le western swing est un mélange de thèmes romantiques sur des temps lents et des paroles absurdes sur les temps rapides. Cette musique va être considérée comme la musique naturelle de l'Ouest américain par le public des années 40.

Le western swing par sa vitalité et son immense popularité s'est imposé peu à peu dans la Country Music.
Cette musique a pour père fondateur Bob Wills (violoniste).
Bob Wills a ajouté le swing, l'improvisation, les guitares électriques....On reconnaîtra son œuvre en l'élisant au Country Music Hall Of Fame en 1968.

Tout comme les cow-boys chantants, l'évolution économique et sociale de la fin de la guerre va provoquer un essoufflement du western swing durant toutes les années 50.
Cependant le western swing a ouvert la voie à tous les autres genres de la Country Music dans laquelle il a introduit l'improvisation instrumentale.

Il existe deux phénomènes musicaux particuliers qu'il ne faut pas négliger.

· Il s'agit tout d'abord de la musique cajun, qui se caractérise par une prédominance du folklore français (danses anciennes, berceuses...) imbibé de blues noir, de violon appalachien. A coté du traditionnel violon, l'instrument privilégié de la musique cajun est l'accordéon apporté par les allemands au cours du XIXième siècle. La musique cajun va incorporer a ses composantes d'autres éléments comme le western swing et le Rhythm and blues noir des années 40.

· Ensuite, le second phénomène est le cas particulier de Woody Guthrie. Compositeur de textes très «littéraires» chaleureux et généreux, il s'exprime dans la plus pure tradition Country.
Son style de guitare est inspiré de Maybelle carter (Carter Family). Très fidèle à sa personnalité, Woody Guthrie, restera en marge de ce courant.

Dans les années 30 la musique montagnarde ne change presque pas mais poursuit un approfondissement et un prolongement de la tradition Old time.

Nashville et le Grand Ole Opry se flattent de résister à la corruption de la Country Music.
Roy Acuff (1903-1992) vedette du grand Ole Opry forme un petit orchestre : les Smokey Mountain Boys (Speckled et Wabash Cannon Ball ).
En modernisant constamment son orchestre, Roy Acuff a peu à peu joué un rôle de défenseur farouche de la tradition montagnarde au Ole Opry.

Un autre élément essentiel au développement de la Country Music est l'importance du comique rural. Il est vrai, que cette importance est sous-estimée puisque les comiques (Stringbean, The Duke of Paducah,...) ont fait très peu de disques.

Au début des années 40 c'est toute la musique traditionnelle appalachienne qui est en déclin, de plus l'influence de la Country Music d'origine montagnarde se ressert géographiquement pour se situer autour de Nashville et des Etats du Sud appalachien.

Face a cette situation il devient de plus en plus inévitable que la Country Music s'ouvre aux autres sons modernes de la musique du Sud-Ouest pour qu'elle puisse survivre.


The Duke of Paducah

 



 

 

 


Woodie Guthrie


Roy Acuff au Grand Ole Opry


L'impact de l'après-guerre

Il se passe tout d'abord un flux migratoire considérable qui grossit les villes industrielles.
Les gens du sud partent chercher le travail, l'argent, le rêve vers les grandes villes du nord. Mais le déracinement est important …

Dans ce contexte les doutes et les interrogations vont avoir leur prolongement dans la Country Music. C'est le cas de Born to lose de Ted Daffan qui exprime à merveille le déracinement des sudistes dans les villes du nord.
Dans la Country Music se retranscrit un étrange goût amer ou bien d’autres thèmes incontournables : l'infidélité et le divorce ( sujets tabous jusque-là) mais également l'alcool, les filles,...

C'est par ces changements économiques et sociaux que la Country Music se mue avec une dominante amère, désabusée.
On va désigner ce nouveau genre de musique le «Honky Tonk» dont l'importance thématique ( l'action des chansons est un bar miteux où on boit de la bière en compagnie de filles faciles ) sera plus importante que le nouvel apport musical.

On ne peut pas parler de l'après-guerre sans parler de ses conséquences sur l'industrie du disque. En effet, en combinant l'inadaptation de ces compagnies aux nouveaux goûts musicaux et la baisse des coûts de fabrication, il en ressort la naissance d'une multitude de petites compagnies. Ces nouvelles compagnies s'emparent des musiques des minorités laissées jusque-là par les grandes et anciennes compagnies.

Le label représentant le mieux la Country Music d'après-guerre est King. Syd Nathan, fondateur des disques king ,signe avec de nouveaux artistes avec qui il applique une nouvelle formule : mise en avant de la steel-guitare , ligne de violons ( cf tradition appalachienne, guitares électriques, piano et une section rythmique complète ).Cette formule va permettre la fusion musicale des musiques du Sud-Est et du Sud-Ouest.

Le Honky Tonk prolongement naturel de la Country Music est la caractéristique de cette période d'après-guerre. Ses racines lui viennent du Western swing (Texas). Le groupe type de Honky Tonk c'est un chanteur, une guitare électrique, un violon, un piano, une contrebasse, une batterie et l'incontournable steel-guitare.

Peu à peu le Honky Tonk devient la musique préférée des Appalaches. Il s'en suit un rapprochement de ces deux courants de musique...

 

 

Durant les années 40 le paysage radiophonique évolue.
Le Grand Ole Opry est toujours une institution vénérable, cependant elle connaît une baisse d'audience et d'influence. Pour contrecarrer ceci cette émission va accueillir de plus en plus d'artistes ayant pour style celui de la musique du Sud-Ouest.
Nashville se prépare donc petit à petit a recevoir les artistes de Honky Tonk.

En voici quelques-uns.

On citera tout d'abord Ernest Tubb (1914-1984), qui a véritablement popularisé le honky Tonk. Ce chanteur-guitariste, qui a eu pour idole Jimmie Rodgers, mélange à la fois piano et steel-guitare, le tout avec un accent bien à lui. La chanson Walking the floor over you connaît un succès énorme en 1942; il devient une vedette.
Il est engagé par le Grand Ole Opry et se fixe à Nashville. Il restera toujours dans la tradition et ce malgré les tendances commerciales des années 60.

Merle Travis (1917-1983).Cet écrivain, dessinateur, compositeur, acteur de cinéma, chanteur et guitariste devient un des pionniers du Honky Tonk à partir de 1946.
Il grave une série de pièces rythmées, pleines de verve et d'humour (So round, so firm, so fully packed,..) .Il a eu beaucoup d'influence sur Chet Atkins et Doc Watson.

Hank Thompson débute en 1946 dans le genre Western swing. Il devient une vedette du Honky Tonk avec Wild side of life ; car il a su adapter sa musique pleine de swing et d'humour aux nouveaux courants de la Country Music.

Le Honky Tonk issu de synthèse de tous les courants qui formaient la Country Music d'avant-guerre a poursuivi cette tâche, jusqu'à même a en apparaître une de ses bases fondamentales.

Hank Williams (1923-1953) va terminer cette synthèse en unissant la tradition appalachienne à celle du western du Texas. Ce chanteur mais surtout grand compositeur va accumuler les succès avec ses œuvres : Cold, cold heart, Jambalaya, Your cheat'heart,... Il sera engagé bien évidemment au Ole Opry.
Lorsque Tony Benneth reprend Cold, cold heart en 1951 et obtient un succès phénoménal, tous s'arrachent (et dans tous les genres) les compositions de Hank Williams.
Sa formule musicale ( guitare électrique, steel-guitare, violon, batterie ) lui permet de gagner la vedette à Bob Hope lors de show nationaux. Sa mort prématurée le fait entrer dans la légende et son œuvre bien que brève va définir après sa mort une bonne partie de la Country Music.

Hank Williams a su avant tout unifier les styles du Sud-Est et du Sud-Ouest tout en assurant à la Country Music une reconnaissance nationale.
Il sera élu au Country Hall Of Fame en 1961 et apparaît comme une des figures emblématiques de la Country Music.

Le triomphe du Honky Tonk n'est pas suprême. En effet, dans les années qui suivent la guerre, l'influence de Jimmie Rodgers est toujours bien là.
Il apparaît alors de nouveaux artistes qui n'utilisent pas les sons jazzy du Honky Tonk. C'est le cas par exemple de Slim Whitman ou encore d' Hank Snow . Ce dernier devenu vedette au Grand Ole Opry a toujours lutté contre la surcommercialisation de la Country Music.

Parallèlement à cela se développe un courant «féminin» de la Country Music. La guerre, qui donne une autre place économique et sociale à la femme, provoque ce changement. Ces solistes féminines se partagent dorénavant la vedette avec les solistes masculins alors que quelques années plus tôt leur présence était surtout à l'intérieur de groupes.

Voici quelques exemples de «Honky Tonk Girls» :

· Kitty Wells première grande vedette féminine (qui a commencé en duo avec son mari Johnny Wright ) et s'impose en solo en 1952 avec It wasn't God that Made Honky Tonk Angels) Laverne Williamson qui mêle la tradition montagnarde aux rythmes du Honky Tonk. Jean Shepard considérée comme le modèle féminin du Honky Tonk, Rose Maddox influencée par le Western Swing. Sa musique swingante la fait apparaître comme un précurseur du Rockabilly.

 


Ernest Tubb

 


Merle Travis

 


Hank Thompson

 


Hank Williams

 

Maddox Bros & Rose

 

                                        

Old country 1