Le TANGO
En Argentine, le Tango est connu depuis le XV11e siècle, s' il est exact que le gouverneur Don Mendo de la Cuexa y Benavidès y ait été excommunié en décembre 1637, pour l' avoir dansé, par l' évêque Don Frai Xporal de Aresti. Des éditorialistes du Tango attribuent à Albéniz, compositeur espagnol du X1Xe siècle, l' originalité de la musique si caractéristique du Tango .On peut imaginer plus vraisemblablement qu' Albéniz n' a fait que magnifier une tradition de musique andalouse .
Boulenger donne du Tango original cette définition : "le vrai Tango Argentin, sévère, ardent, concentré, puissamment sobre, au pas serrés, ou les danseurs semblent animés par une passion rythmique intérieure qui charge d' expression leurs moindres gestes … ".
La VALSE
Le mot date du XVII ème siècle mais la danse fut importée d'Europe centrale en 1795 et immédiatement adoptée par la bourgeoisie française. On valse pour la première fois à l'opéra en 1800.
Son histoire : Valse Viennoise et Valse lente : Certains historiens lui attribue une origine provençale sous le nom de volte. F. du Métil citait D. Vestris rapporte: " au XV1 e siècle, la Volte était la danse la plus aimée des jeunes courtisans; car les bons volteurs devaient prouver qu' ils avaient du talent, en même temps qu' ils étaient assez vigoureux pour enlever une femme à bras tendu. ".
La valse apportait deux innovations à la danse mondaine. * D'une part, danseurs et danseuses se rapprochaient. * D'autre part, les couples dansaient indépendamment contrairement autres danses de l'époque qui étaient de petits ballets (quadrille, menuet, ...). Elle fit d'abord scandale, du fait que les couples dansaient enlacés.
La valse prit sa forme actuelle en France à la fin du XVIIe siècle. L'essor considérable de la valse est dû à un compositeur autrichien, Johann Strauss Fils qui, avec son orchestre, visita les principales villes d'Europe. Ce fut le couronnement de la valse de style dite Valse Viennoise . Les figures de la Valse Viennoise sont peu nombreuses : valse à droite, valse à gauche, pas de change, La Valse Viennoise se danse sur une mesure à trois temps. La musique se joue à environ 180 temps par minute (60 mesures par minute). Les phrases musicales comportent 8 mesures. Nous devons remonter au XII ou XIII ème siècle pour assister au début de la Valse Viennoise dans les "Nachtanz". La valse Viennoise tire ses origines de Bavière et était appelée "L'allemande", mais cette origine fut controversée en 1882, car les Parisiens défendaient l'origine Française de la danse datant selon eux de 1178 appelée "Volta" en Provence. La première mélodie de la Valse Viennoise date de 1770 et fut introduite à Paris en 1775 mais ne fut dansée partout que quelques années plus tard. En 1813, M. BYRON qualifia cette danse comme étant contre la Chasteté. En 1816, elle était acceptée par les Britanniques, mais la controverse continuait de plus belle quand en 1833 Mme CELBART déclara qu'elle pouvait être dansée par les femmes mariées mais qu'elle "pouvait faire perdre la raison aux jeunes filles". Au milieu du XXème siècle, l'allemand Paul KREBS a chorégraphié le style de la Valse Viennoise qui correspond à celui dansé aujourd'hui. La danse a enjoué un grand nombre de population et pas seulement en Europe mais également aux USA, puisqu'elle fut utilisée plusieurs fois dans des productions Hollywoodiennes. Elle s'imposa toutefois assez rapidement comme la danse de société de référence, détrônant la mazurka ou la polka. Valse Musette et Bal populaire Les musiques :
En compétition, c'est la valse anglaise , plus lente (on parle aussi de valse lente) et plus riche en figures qui est présentée. Elle se danse sur une musique deux fois plus lente que la Valse Viennoise. En dancing, elle est connue sous le nom de Boston . Cette danse obtint un grand succès à partir de la fin du siècle dernier. Ce qui était nouveau, c'est qu'on glissait sur le plancher. Son apprentissage est facilité en raison de son unité rythmique mais à haut niveau, elle atteint la difficulté des autres danses standards. Les figures possibles sont très nombreuses. Sways et élévations sont beaucoup plus marqués qu'en Valse Viennoise.
Dansée dans les cours en Europe au milieu des années 1700, la romantique Valse Anglaise est une danse lente à pas glissés, dérivée de la plus rapide Valse Viennoise en 3/4 temps. Le déclencheur de la Valse fut le Boston, qui a été importé des USA en 1874. Cependant elle ne fut réellement à la mode qu'en 1922. La particularité du Boston à l'époque résidait dans le fait que les danseurs étaient l'un à côté de l'autre. Tout de suite après la première guerre mondiale, la Valse prit plus d'envergure. En 1921, il a été décidé que le pas de base serait : marche, marche, assemblé. Quand en 1922, Victor SYLVESTER remporta le Championnat d'Angleterre de Valse, sa chorégraphie n'était constituée que de tours à droite, de tours à gauche et de changement de direction (moins que ce que l'on apprend de nos jours à un débutant !!). En 1926-1927, la valse avait déjà beaucoup évolué. Les mouvements de base avaient été transformés en : marche, côté, assemblé. Les particularités de cette danse sont le mouvement ondulatoire du couple de haut en bas, et les pas glissés, rappelant le déplacement d'un félin. Lorsque le couple est en "haut" cela s'appelle le souhait. Le rythme a peu à peu été ralenti étant donné que les compositeurs de ballades et de chansons d'amour ont choisi de composer un tempo plus lent et plus adapté. Cette danse continue d'accroître sa popularité notamment aux anniversaires, aux fêtes de famille et aux mariages.
Le PASO DOBLE
Le Paso doble est une danse espagnole, mais avec une origine également mexicaine lors de sa création. Influencé par le flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné. Ce style de danse fut à la mode autour de 1920.
Les bases
| |
![]() La forme actuelle de la rumba, la "rumba cubaine", fit son apparition à la fin des années 40, développée en parallèle par des professeurs de danse aux États-Unis et en Angleterre. Les partenaires sont alors plus distants l'un de l'autre que dans la forme initiale de la danse, ce qui permet d'intercaler des phases dynamiques parmi la succession de gestes langoureux. La codification définitive de la danse fut réalisée en 1947, à Milan lors d'un rassemblement international de professeurs de danse. De nos jours, la rumba dansée en compétition de danse sportive n'a pas grand chose à voir avec ses origines (hormis la musique), mais elle garde son statut de danse "fondamentale" par rapport aux autres danses latines qui en tirent leurs racines.
| |
![]() ![]() ![]() ![]() (surnommé "le roi de la rumba") ou Perez Prado ont participé à la diffusion de la rumba dans les années 30 sur le continent américain . Plus récemment, de nombreux slows ont pu être réarrangés/réorchestrés pour se conformer au rythme de la rumba. Citons par exemple, "Belle" de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" ou encore le titre phare du film Titanic "My heart will go on" originellement interprété par Céline Dion.
La SAMBA
Danse nationale du Brésil, la samba fait immanquablement penser au carnaval de Rio de Janeiro. Son rythme marqué et enlevé fait de cette danse un classique des fêtes exotiques d'autant plus que des styles variés de musiques ont été composées afin d'être dansé en samba. Pour autant il n'existe pas qu'une seule samba dans le monde : la samba qui est pratiquée en Europe n'est pas forcément celle qui est dansée au Brésil ou en Argentine...
Evolution :
| |
Le CHA CHA CHA
Au début des années '40, était né le ritmo nuevo, un style issu du danzon, et propulsé par l'orchestre de Arcaño y sus Maravillas.
Fan de Danses de Salon ..........................................................
|
Fan de Danses de Salon |