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LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS UTILISES EN SALSA ET MUSIQUE AFRO CUBAINE

 

LEXIQUE

 

 

Batanga Rythme joué avec des tambours sacrés batas et inventés par Bebo Valdés dans les années 50.

 

Bolero Genre populaire cubain d'origine espagnole apparu dans la province d'Oriente fin XIXème.

 

Bongo  Petit tambour double que l'on tient coincé entre les genoux.

 

Boogaloo Rythme latin de New-York influencé par la soul music et popularisé dans les années 60.

 

Campana Grosse cloche tenu à la main et jouée à l'aide d'une batte.

 

Candela Expression très utilisée à Cuba pour exprimer la chaleur, la luminosité, la beauté d'un morceau bien interprété.

 

Cha cha cha Rythme inventé dans les années 50 par le violoniste cubain Enrique Jorrin.

 

Charanga Orchestre de danzon comportant notamment flûte, violons et timbales.

 

Clave  Rythme de base d'origine africaine et articulée sur deux mesures.

 

Clave Instrument composé de deux morceaux de bois qui, entrechoqués, marquent le rythme.

 

Conga Tambour d'origine congolaise, d'abord très utilisé durant le carnaval avant d'être introduit dans les orchestres de salon, puis dans la musique populaire.

 

Danza Genre musical issu de la contredanse européenne, particulièrement populaire à Cuba au XVIIIème et à Porto Rico.

 

Danzon Danse cubaine issue de la Danza, popularisée à la fin du XIXème siècle.

 

Descarga Improvisation. L'équivalent des jam-sessions, ou du boeuf.

 

Despelote Salsa particulièrement dynamique et frénétique qui fait fureur à La Havane depuis le début des années 90.

 

Guiro Instrument formé d'une gourde en bois striée sur laquelle on frotte une baguette.

 

Latin-jazz Jazz apparu dans les années 50 et interprété avec des rythmes et des percussions afro-latines.

 

Mambo Genre musical inventé par Pérez Prado et très populaire dans les années 50, avant d'être concurrencé par la bossa-nova et le Cha cha cha.

 

Maracas  Instrument servant à marquer le rythme formé de deux petites gourdes en bois contenant des petits cailloux.

 

Merengue Danse nationale de la république dominicaine.

 

Mozambique Rythme popularisé dans les années 60 par Pello el Afrokan.

 

Pachanga Danse issue d'une chanson composée en 1959 par Eduardo Davidson.

 

Rumba Danse de salon des années 30 et d'origine cubaine.

 

Salsa"La sauce", interjection utilisée pour encourager les orchestres, mais surtout, musique populaire d'origine cubaine née dans les quartiers hispaniques de New-York à la fin des années 60.

 

Shekere Instrument formé d'une gourde en bois recouverte d'un filet auquel sont fixés des perles. Secoué, il sert à marquer le rythme.

 

Son Le pilier fondamental de la musique cubaine apparu à la fin du XIXème siècle de la rencontre des musiques africaines et de la culture espagnole, mais popularisé dans les années 20.

 

Songo Rythme inventé dans les années 70 par Changuito, le percussionniste des Van Van.

 

Sonero Chanteur de son et par extension, de salsa.

 

Timbales  Ensemble de deux caisses claires montées sur un pied.

 

  

 

Un morceau de Salsa se construit par l'enchaînement de différentes parties, certaines d'entre elles pouvant se répéter plusieurs fois et à différents moments.

Principe généraux

Ceci est une approche délibérément simplifiée.

Les différentes parties :

Introduction. Comme son nom l'indique elle commence le morceau, mais peut aussi être reprise au cours de celui-ci ou rejouée comme fin (coda).

 

Thème.  C'est la mélodie exposée par le chanteur soliste.

 

Montuno. C'est une alternance entre les choeurs et les improvisations du chanteur soliste

(Coro-pregon).

 

Mambo. C'est un "riff" instrumental, généralement de cuivres, et répété quatre fois.

 

Break. Le break est un court passage particulièrement rythmé qui s'intercalle entre d'autres parties. Les breaks peuvent être tous identiques où présenter des variantes.

 

Solo. Cette partie qui laisse s'exprimer un instrumentiste n'est pas systématique dans les morceaux de Salsa.

 

Conclusion. Il peut s'agir d'une "coda" ou bien d'un ultime Break.

 

Un exemple type de construction :

 

           Déroulement du morceau

Intro - Thème MontunoBreakMamboSoloMontuno - Break

 

 

 

  La clave désigne à la fois un rythme et l'instrument qui le joue.

 

L'instrument

Il est composé de deux battons de bois, l'un posé sur la main gauche (qui forme une caisse de résonance) et l'autre utilisé comme une baguette venant frapper le premier.

 

Le rythme

C'est la réunion de deux parties très simples se répétant tout au long d'un morceau.

- 1ère partie de 3 coups : TOC - TOC - TOC

- 2ème partie de 2 coups : TOC - TOC

 

Le rythme peut se jouer soit en commençant par la première partie, soit par la seconde. C'est ce qui détermine le sens de la clave

On parle de :

- clave 3-2 lorsque l'on débute par les trois coups, et

- clave 2-3 lorsque l'on commence par les deux coups.

 

clave 3-2 TOC - TOC – TOC / TOC –TOC

 

clave 2-3 TOC – TOC / TOC -TOC - TOC

 

Bien qu'à l'origine le rythme de la Clave soit dans le sens 3-2, la grande majorité des musiciens et compositeurs la jouent actuellement en 2-3.

 

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Ces deux instruments sont très souvent joués par le même musicien.

Au cours du déroulement d'un morceau, le Bongocero alterne rapidement les bongos tenus entre ses jambes et la campana posée au sol.

En général, l'introduction et le thème sont joués sur les bongos, le montuno et le mambo sur la campana.

 

Les Bongos
Ils sont constitués de deux petits tambours fixés l'un à l'autre.

La Campana
La campana est une grosse cloche tenu à la main et jouée à l'aide d'une batte. Les coups frappés sur le haut donnent un son grave, ceux sur le coté un son plus aigu.

Koum pa koum ki ki koum ki ki koum ki ki koum pa koum

1         2  3         4  et 5        6  et  7       8   et 1        2   3...

 

Les Timbales exigent dextérité, vélocité et puissance. Le Timbalero joue debout avec de fines baguettes très légères et exploite toutes les facettes de son instrument.

les Timbales


Le mot désigne à la base les deux fûts métalliques, probablement issus des timbales baroques. L'instrument s'est rapidement enrichie de cloches, cymbales, petites percussions diverses et parfois grosse caisse jouée au pied.

Les principaux rythmes

Au cours du déroulement d'un morceau, le timbalero jouera alternativement sur les fûts, les peaux, les cloches et les cymbales.

La Cascara et la Pailla sont exécutées sur les fûts, essentiellement pendant l'introduction, le thème et sur les solos d'instruments comme le piano ou la flûte.

 

Le Montuno est joué principalement sur la cloche ou la cymbale avec plusieurs variantes. A noter que dans le même temps, le bongocero aura abandonné ses bongos pour prendre en main la puissante Campana.

L'Abanico est une reprise qui sert surtout au moment du passage entre la cascara sur les fûts et le Montuno à la cloche. Il peut être précédé d'un appel sur les peaux

 

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Ces instruments sont souvent joués par les chanteurs ou les choristes.
Ils tissent un "tapis rythmique" produisant un son très typique

 

 

 

Les Maracas - Ce sont deux petites coques remplies de grain

es dures. On raconte que les maracas seraient les seuls vestiges musicaux des indiens qui peuplaient Cuba avant l'arrivé des Espagnols.

 

 

 

 

Le Guiro - Le guiro est une calebasse évidée, striée sur l'un de ses flancs. Le son est produit par    le frottement d'une fine baguette sur les stries.

 

 

 

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Le Quinto aigu, le Conga médium et le Tumbao grave forment le "set" du Congero. Les Congas produisent le son fondamental de la Salsa.

 

 

Les différentes frappes

Le masacote

 

 

 

Exécutée à la main gauche placée au centre de la peau, le congero réalise un mouvement de bascule entre la paume et l'index de façon à marquer tous les temps.

 

Le Claqué- La paume de la main vient frapper le cercle de la conga tandis que le bout des doigts fouette la peau donnant un son très aigue.

 

Le coup ouvert - L'ensemble des doigts frappe la peaux obtenant un son riche en harmonique.

 

La Basse - L'ensemble de la main frappe en son centre la peau pour donner le maximum de graves.

 

Les différents rythmes - La plupart du temps, l'introduction et le thème sont joués sur une seule conga, le Montuno et le Mambo sur l'ensemble du set.

 

 

 

Instruments SALSA