LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS UTILISES EN SALSA ET MUSIQUE AFRO CUBAINE
LEXIQUE
Batanga Rythme joué avec des tambours sacrés batas et inventés par Bebo Valdés dans les années 50.
Bolero Genre populaire cubain d'origine espagnole apparu dans la province d'Oriente fin XIXème.
Bongo Petit tambour double que l'on tient coincé entre les genoux.
Boogaloo Rythme latin de New-York influencé par la soul music et popularisé dans les années 60.
Campana Grosse cloche tenu à la main et jouée à l'aide d'une batte.
Candela Expression très utilisée à Cuba pour exprimer la chaleur, la luminosité, la beauté d'un morceau bien interprété.
Cha cha cha Rythme inventé dans les années 50 par le violoniste cubain Enrique Jorrin.
Charanga Orchestre de danzon comportant notamment flûte, violons et timbales.
Clave Rythme de base d'origine africaine et articulée sur deux mesures.
Clave Instrument composé de deux morceaux de bois qui, entrechoqués, marquent le rythme.
Conga Tambour d'origine congolaise, d'abord très utilisé durant le carnaval avant d'être introduit dans les orchestres de salon, puis dans la musique populaire.
Danza Genre musical issu de la contredanse européenne, particulièrement populaire à Cuba au XVIIIème et à Porto Rico.
Danzon Danse cubaine issue de la Danza, popularisée à la fin du XIXème siècle.
Descarga Improvisation. L'équivalent des jam-sessions, ou du boeuf.
Despelote Salsa particulièrement dynamique et frénétique qui fait fureur à La Havane depuis le début des années 90.
Guiro Instrument formé d'une gourde en bois striée sur laquelle on frotte une baguette.
Latin-jazz Jazz apparu dans les années 50 et interprété avec des rythmes et des percussions afro-latines.
Mambo Genre musical inventé par Pérez Prado et très populaire dans les années 50, avant d'être concurrencé par la bossa-nova et le Cha cha cha.
Maracas Instrument servant à marquer le rythme formé de deux petites gourdes en bois contenant des petits cailloux.
Merengue Danse nationale de la république dominicaine.
Mozambique Rythme popularisé dans les années 60 par Pello el Afrokan.
Pachanga Danse issue d'une chanson composée en 1959 par Eduardo Davidson.
Rumba Danse de salon des années 30 et d'origine cubaine.
Salsa"La sauce", interjection utilisée pour encourager les orchestres, mais surtout, musique populaire d'origine cubaine née dans les quartiers hispaniques de New-York à la fin des années 60.
Shekere Instrument formé d'une gourde en bois recouverte d'un filet auquel sont fixés des perles. Secoué, il sert à marquer le rythme.
Son Le pilier fondamental de la musique cubaine apparu à la fin du XIXème siècle de la rencontre des musiques africaines et de la culture espagnole, mais popularisé dans les années 20.
Songo Rythme inventé dans les années 70 par Changuito, le percussionniste des Van Van.
Sonero Chanteur de son et par extension, de salsa.
Timbales Ensemble de deux caisses claires montées sur un pied.
Un morceau de Salsa se construit par l'enchaînement de différentes parties, certaines d'entre elles pouvant se répéter plusieurs fois et à différents moments. Principe généraux Ceci est une approche délibérément simplifiée. Les différentes parties : Introduction. Comme son nom l'indique elle commence le morceau, mais peut aussi être reprise au cours de celui-ci ou rejouée comme fin (coda).
Thème. C'est la mélodie exposée par le chanteur soliste.
Montuno. C'est une alternance entre les choeurs et les improvisations du chanteur soliste (Coro-pregon).
Mambo. C'est un "riff" instrumental, généralement de cuivres, et répété quatre fois.
Break. Le break est un court passage particulièrement rythmé qui s'intercalle entre d'autres parties. Les breaks peuvent être tous identiques où présenter des variantes.
Solo. Cette partie qui laisse s'exprimer un instrumentiste n'est pas systématique dans les morceaux de Salsa.
Conclusion. Il peut s'agir d'une "coda" ou bien d'un ultime Break.
Un exemple type de construction :
Déroulement du morceau Intro - Thème – Montuno – Break – Mambo – Solo – Montuno - Break
La clave désigne à la fois un rythme et l'instrument qui le joue.
L'instrument Il est composé de deux battons de bois, l'un posé sur la main gauche (qui forme une caisse de résonance) et l'autre utilisé comme une baguette venant frapper le premier.
Le rythme C'est la réunion de deux parties très simples se répétant tout au long d'un morceau.
Le rythme peut se jouer soit en commençant par la première partie, soit par la seconde. C'est ce qui détermine le sens de la clave - clave 3-2 lorsque l'on débute par les trois coups, et - clave 2-3 lorsque l'on commence par les deux coups.
clave 3-2 TOC - TOC – TOC / TOC –TOC
clave 2-3 TOC – TOC / TOC -TOC - TOC
Bien qu'à l'origine le rythme de la Clave soit dans le sens 3-2, la grande majorité des musiciens et compositeurs la jouent actuellement en 2-3.
--------------------------------------
Ces deux instruments sont très souvent joués par le même musicien. Au cours du déroulement d'un morceau, le Bongocero alterne rapidement les bongos tenus entre ses jambes et la campana posée au sol. En général, l'introduction et le thème sont joués sur les bongos, le montuno et le mambo sur la campana.
Les Bongos La Campana
Koum pa koum ki ki koum ki ki koum ki ki koum pa koum 1 2 3 4 et 5 6 et 7 8 et 1 2 3...
Les Timbales exigent dextérité, vélocité et puissance. Le Timbalero joue debout avec de fines baguettes très légères et exploite toutes les facettes de son instrument. les Timbales
|
Instruments SALSA |