Les origines - Les Différents styles - Les Artistes LES ORIGINES
Salsa : "La sauce", interjection utilisée pour encourager les orchestres, mais surtout, musique populaire d'origine cubaine née dans les quartiers hispaniques de New-York à la fin des années 60. Au sens restreint c'est la musique inventée par la Fania fin des années 60, années 70 à New York. Au sens large c'est un ensemble de musiques d'origine afro-carribéennes.
El palacio de la Salsa à Cuba Film ''Buena Vista Social Club'' CheGuevara la figure emblématique de l'Amérique Latine
Film ''Salsa '' Figure ''Le Titanic'' Fania Source: Les informations historiques suivantes viennent des enregistrements du Conjunto Folkórico Nacional De Cuba.
Le pas de la salsa (Mambo 8 temps) Le modèle musical de la Salsa a été créé au moins 6 ans avant le Mambo. La première référence cubaine au Style/mot musical de « Salsa » a été faite par Igancio Piñeiro en 1933 dans la chanson Echale Salsita.+. Igancio Piñeiro employait le terme (Salsa) pour indiquer le plaisir produit en entendant un certain nombre d'instruments joués et combinés harmonieusement. La bande d'Igancio Piñeiro a beaucoup joué le guajira, la rumba, le tango-Congo, les sons et les montunos. La Salsa a ainsi été créée à partir des modèles musicaux du "son". Plusieurs airs de salsa d’aujourd'hui y sont originaires du "son". Le Mambo a été créé la première fois par l'Israel Lopez " Cachao " et son frère Orestes Lopez en 1937. Le premier air de Mambo a été joué sur la radio en 1938. Ainsi, le Mambo a été créé à partir du danzón cubain. Orestes registre un copyright sur le Mambo en 1938. Les frères de Lopez faisaient partie d’une bande nommée « La Maravilla del Siglo De Fernando Collazo », une bande de danzón à ce moment-là. Le Mambo n'était pas un modèle populaire pour les danseurs jusqu'à ce qu’il subisse les influences américaines de jazz. « La Maravilla » a également flirté avec le rythme du « jitterbug » autour des années 40. Notons que ce n'est qu'après 1939 où que des lignes mélodiques répétitives ont été ajoutées, ce qui a permis aux danseurs de chorégraphier. «La Maravilla » a été une bande particulièrement active, qui a joué 365 jours par an pendant plusieurs années, parfois 2 ou 3 à raison de 2 ou 3 engagements par jour. A propos des styles de danse. La Salsa cubaine actuelle ne ressemble à rien de ce qui est fait en matière de Salsa aux Etats-Unis aujourd'hui. La Salsa des Etats-Unis est issue du modèle de la salsa de Porto Rico, elle-même créée à partir du Mambo, qui est lui issu du danzón cubain. En revanche, le modèle de la Salsa Cubaine a été créé à partir du "son". Le "son" est une musique traditionnelle existant des les années 1550, mais l' apogée du "son" date du début du siècle Un exemple : dans des cours de danse à Cuba, on distinguerait : Son - Salsa - Mambo. Chacune des trois danse a un style différent et des pas de base différents. La suite de cet article concerne la danse appelée « Mambo ». Le style Mambo a été créé à partir d’une danse dénommée danzón.. Les Portoricains semblent également y inclure des éléments du yambú, un style de rumba. Le modèle de danza a dû incorporer des éléments du "son" dans les années 20 pour survivre. Le Mambo a été une innovation importante, car s’est aproprié a pris le danzón de la bourgeoisie et l'a introduit les halls de danse populaires. L’invention de la danse du " Mambo " est attribuée à Perez Prado qui l'a présentée au night-club " Tropicana " à La Havane en 1943. Elle est apparue la première fois aux Etats-Unis sur la scène de la "Plaza" à New York - un des endroits préférés des danseurs enthousiastes de Harlem. Le Mambo a gagné ses lettres de noblesse en 1947 au "Palladium". Une version modifiée du " Mambo " (la danse initiale a dû être due atténuée à cause de ses trop nombreuses acrobaties) a été ensuite présentée au public, aux studios de danse, hôtels chic, et aux night-clubs à New York et à Miami. Le succès était au rendez-vous. Les danseurs de Mambo sont bientôt devenus notoires, et ont été affectueusement appelé " Mambonicks ". Le Mambo se limbe d'une popularité grandissante, d’une part gràce à un certain nombre de films comportant cette danse, et d’autre part grace à un homme nommé Eddie Torres. Eddie est un danseur professionnel de New York, et un fanatique du Mambo. Il a lancé une croisade pour s'assurer du règne du "Mambo" dans les danses sportives. Torres est devenu le principal représentant du style, établissant une solide réputation de danseur, d’instructeur et de chorégraphe. Il est devenu notoire en tant que " Roi de Mambo de la danse latine ". Torres est déterminé à réintroduire auprès des danseurs ce qu'il nomme le style authentique du mambo dansant, qui dans les années 90 est devenu de plus en plus connu sous le nom de Salsa. La salsa de New York, représentée par des artistes comme Tito Nieves, Tony Vega, les frères de Ruiz, Cheo, possède un style tendant vers le Mambo , tandis que les vedettes Marc Anthony et La India vont davantage vers le style de Miami. Tito Puente dit qu'en fait, " La Salsa est quelque chose que vous mangez " et que ce que les musiciens jouent est en fait le Mambo. Même le style des enregistrements de Tito Puente des années 80 est différent du style qu'il a joué à la fin de sa vie. Ainsi où est le Mambo? En fait, Mambo et Salsa se mélangent : les meilleurs morceaux du Mambo sont arrangés en version "Salsa" (comme le fait "Sergio George" par exemple). Ceci est possible car Salsa et Mambo sont des musiques toutes deux basées sur la clave. Ainsi, Tito Puente par exemple joue le New York/Puerto Rican style Mambo (si je peut me permettre de le nommer ainsi !). Cela compte pour 50 % des ventes de disque de "salsa" Top 40 . L'autre moitié des ventes se répartit sur la Salsa Tropicale qui est basée sur la musique cubaine, mais aussi colombienne, Venezuelienne et dominicaine. Le son de la Salsa Tropicale provient des musiques traditionnelles (Charanga, Son Montuno, Guanguaco) et aussi du Mambo. La Salsa n’a pas été composée à partir d’un seul rythme, mais de plusieurs….
Le Son : Le pilier fondamental de la musique cubaine apparu à la fin du XIXème siècle de la rencontre des musiques africaines et de la culture espagnole, mais popularisé dans les années 20.
Celia Cruz Yuri Buenaventura Style musical se réclamant aujourd'hui de la Salsa apparu à Cuba à la fin des années 80. Groupes et artistes représentatifs : Los Van Van, La Charanga Habanera, Manolín "El médico de la Salsa", NG la Banda, Irakere, Manolito y su Trabuco, Klimax, Dan Den, etc..... Style dominant à Paris, où il est très en vogue que l'on pratique à 75%. La distinction Salsa / Timba se fait également dans la danse : le style cubain est très tonique, sans pointés à priori , avec de nombreuses passes qui rappellent la danse de la rue, la joie et le naturel de vibrer avec des jeux de bassin pour le moins suggestifs. La "Rueda" ou la "Roue de Casino" fait partie intégrante de la salsa cubaine : A Cuba comme à Miami, on pratique "La Rueda" à plusieurs couples regroupés en cercle afin de partager le plaisir de danser en groupe.... Salsa Internationale : Style de Salsa le plus proche de la Salsa originelle, telle qu'elle est apparue dans les quartiers hispaniques de New York à la fin des années 60. Elle est jouée principalement par des artistes majeurs de la "vielle école", comme Celia Cruz, Oscar D'León, José Alberto "El Canario", Orquesta de la Luz (japon) et Africando et bien entendu l'incontournable orquestre fondateur de la Salsa, La Fania All Stars. Drapeau Cubain Cuba
Nom figure (Espagnol cubain) Traduction
Cortico interior Petit tour intérieur Dile que no Dis lui que non Dile que si Dis lui que oui
Enchuf' la Branche la
la Enchuf' la doble Branche la deux fois
Setenta Soixante dix
Setenta complicada Soixante dix compliqué
Setenta a bajo Soixante dix vers le bas
Copelia Glacier
Sombrero Chapeau
Finta Feinte
Yogurt Yaourt
Cortico con alarde Petit tour avec du style
Exhibela Montre la
Dile que no con alarde Dis lui que non avec du style
Cuarenta y cinco Quarante cinq
Setenta y siete Soixante dix sept
Setenta y ocho Soixante dix huit
Ochenta Quatre vingt
Copelia complicada Glacier compliqué
Casate Maries-toi
Vacilala Regarde la (mate-la)
Vacilala doble Regarde la (mate-la) 2 fois
Vacilala con engano Regarde la (mate-la) et trompe-la
Paseala Promène la
Sombrero Doble Chapeau Double
Abanico Eventail
Cero Zero ....
Ce modèle chaud de la danse est né à Cuba au début des années 50. Le nom vient d'un endroit - Casino Deportivo - fréquentée par de grands danseurs. Ils ont chorégraphié des étapes et des tours, ont formé des combinaisons chaudes et les ont baptisées. Actuellement le répertoire de Miami Casino inclut quelques uns des plus beaux mouvements du disco dansés sur la synchronisation de la salsa. Vous pouvez danser Casino en couple ou dans une Rueda. Groupe de danseurs de Rueda en cercle La Rueda de Casino est une façon de danser le Casino ou la Salsa à Cuba.
José Alberto Marc Anthony Puerto Rican Power Victor Manuelle La India Puerto Rico Salsa mambo : La salsa la plus codifiée pour être apprise par les danseurs des écoles de danse. Caractérisée souvent par sa douceur musicale, elle est aussi appelée la "Salsa Romantica". Basée principalement aux Etats-Unis, elle regroupe des artistes pour la plupart portoricains, tels que El Gran Combo, Luis perico ortiz (vieille école), Tony Vega, Frankie Ruiz, Tito Nieves, Tito Rojas, Marc Anthony, India, Victor Manuelle, etc... En danse, la Salsa Mambo regroupe le style portoricain de New York qui se danse sur le temps 2 de la clave, le style LA de Los Angeles qui est très tonique et spectactulaire et le Mambo sportif pour la compétition sportive réservé aux professionnels. La Salsa Mambo se démarque par sa technicité et son aspect théâtral .
Sonora Carruseles Los Nemus Joe Arroyo Salsa issue de l' Amérique du Sud dont les plus connus sont Sonora Caruseles, El Grupo Niche, Guayacán, Joe Arroyo, Los Niches etc... Dans la danse, le style colombien se caractérise par un pas très véloce (3 temps + pointé Style venu de Cali ) avec un ensemble de jeux de jambes composés de toutes pièces.....
Aventura Frank Reyes Zacarias Ferrreira Repubica Dominicana Les premières bachatas enregistrées datent de 1961 : José Manuel Calderón : "Borracho de amor" et "Que será de mi (Condena)", Leonardo Paniagua : canción de guardia cobrao. C' est une musique jouée avec trois intruments (guitare, bongo, maraca), de la République Dominicaine, bénéficie au milieu des années 1990, de la vogue des deux cotés de l'atlantique de la musique latino. Mais elle reste à découvrir véritablement en Europe (sauf en Espagne). Très à la mode dans les campagnes Dominicaines, elle se danse en couple. ... Le groupe Aventura avec son énorme succès en France et en Europe ''Obsesion (eso no es amor)'' a contribué à démocratiser cette musique et cette danse.
Elvis Crespo Alex Bueno Papi Sanchez
Danse nationale de la république dominicaine. Le merengue est un genre musical et une danse née enRépublique Dominicaine (région de Cibao) vers 1850 et aujourd'hui interprétée également par des artistes portoricains . Ses origines sont incertaines : une des hypothèse serait qu'il viendrait d'une danse appelée la upahabanera qui comportait un pas de danse appelé « merengue » ; il pourrait aussi être dérivé d'un style musical haïtien , le méringue. Le merengue folklorique (merengue típico), utilise un accordéon , unegüira, une tambora et un petit tambour à double tête, parfois unemarimba, ainsi que le bandurria qui fut supplanté par l'accordéon. Le merengue est resté une danse de la campagne, critiqué par la bourgeoisie qui préférait latumba jusqu'à ce que le dictateur Rafael Trujillo ne le déclare « danse nationale officielle ». Dans les années 1970 , le merengue s'est modernisé et, sous l'influence de la salsa , les groupes ont incorporé le piano , des cuivres (saxophone et trombone), puis le synthétiseur et la basse électrique. En France , Patrick Sébastien a permis la découverte du merengue par sa reprise du titre El Venao qu'il a adapté en français sous le nom La Fiesta. Juan Luis Guerra a fait connaître internationalement le merengue en 1990 avec Ojalá que llueva Café. Suavemente du portoricain Elvis Crespo est un des plus grands succès. En 2004 , Papi Sánchez, en mélangeant le merengue avec le rap (merenrap), a connu un succès international avec son titre Enamorame.
Kumbia kings Sonando Thalia
Sergent Garcia Conjunto Massalia La Cumbia est née à l’origine en Colombie. Musique de danse et de fête où prédominent les percussions et l’accordéon, campagnarde mais ayant rapidement conquis les villes, elle est comme le Son à Cuba, le Blues aux USA ou la Samba au Brésil : le fruit d’une sensuelle rencontre entre l’Afrique et l’Europe. Plus facile à danser, plus universelle que - par exemple- la salsa ou le tango, la Cumbia, avec ses mélodies simples mais accrocheuses, a largement dépassé ses frontières d’origine pour devenir l’idiome musical commun à toute l’Amérique Latine de l’Argentine au Mexique en passant par le Pérou et le Venezuela. Depuis une dizaine d’années une jeune génération de musiciens se l’est réappropriée, affirmant ainsi son identité latine tout en faisant subir à la Cumbia une cure de jouvence en la croisant avec l’électronique, le hip hop ou le rock.
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Fan de Salsa |
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