Nouveau site Jimdo
Accueil-Présentation
Soirées - Stages
Les Cours - Les Profs
Les Tarifs des Cours
Fan de COUNTRY
Les danses country enseignées
Fan de ROCK-SWING
Fan de SALSA
Fan de Danses de Salon
Liens
Nous contacter
Prestations Organisation Soirées et Spectacles

 

   La OLD COUNTRY 1  La OLD COUNTRY 2

 

LES APPORTS SIGNIFICATIFS

 

Le Bluegrass :

on ne peut parler de ce genre musical sans parler de son fondateur Bill Monroe. Il se présente comme le défenseur de la tradition montagnardes de l'Old Time et des string-bands face aux changements de la Country Music.
Il fonde un petit ensemble d'instruments à cordes, les Bluegrass Boys. Son originalité c’est d'adapter son orchestre aux exigences du public.

On peut dire que le Bluegrass est révolutionnaire par l'alternative moderne et originale qu'il propose. Le bluegrass reprend des petites formations de jazz mais avec des instruments montagnards (guitares, violon, banjo, mandoline).

Malgré un succès commercial limité Bill Monroe s'impose peu à peu comme une entité originale; un peu en marge dans la Country Music mais dont la présence a influencé les autres courants. Il veillera farouchement à la stricte observance de la tradition Bluegrass car le Bluegrass est un véritable genre musical avec ses règles et ses valeurs dont il est le père fondateur.

Voici les autres pionniers du genre :

Flatt et Scruggs, les Stanley Brothers (avec eux c'est la plus pure tradition montagnarde), Jim and Jesse (prolongent la tradition des duos d'harmonie vocale dans le genre Bluegrass.


Bill Monroe

 


Lester Flatt & Earl Scruggs

Le Gospel

Le gospel a en fait toujours été présent dans la Country Music. Les pasteurs pratiquant la guitare, le violon ou le piano pour accompagner leurs sermons, il est évident que peu de chanteurs de Country Music n'auraient pas fait leurs premières expériences sans ces chorales d'église.

Avec la domination du Honky Tonk, la tradition religieuse semble menacée : car introduit des danses sensuelles et des thèmes audacieux jugés immoraux par les églises. C'est ainsi qu'en réaction à ce courant se créé un genre spécialisé dans le Gospel.

Si l'inspiration des paroles est sacrée, la musique développée par ces artistes est en tous points similaire à celle qu'on entend dans la Country Music. Ce mouvement a touché de très nombreux artistes comme Molly O'Day, Johnny Cash, Connie Smith et il est devenu tout à fait habituel dans la Country Music.

Ainsi, le genre Gospel est important, sa spécificité autour des thèmes abordés se démarque du reste de la production de la Country Music.
Cependant une commercialisation trop importante (fabrication de disque en série, exploitation du sentiment religieux) a déclenché quelques critiques provenant même du monde de la Country Music.

 



The black Gospel Singers


· La musique Cajun.

La musique Cajun, jusque-là confinée dans des limites régionales, prend une dimension importante dans la Country Music d'après-guerre.


Ce regain pour la musique Cajun est certainement dû à la popularité de l'émission radiophonique Louisiana Hayride, fondée à Shreveport à partir de 1948. On nommera des artistes comme Kitty Wells, Webb Pierce et Hank Williams, qui avec Jambalaya (hymne au pays Cajun) amènera de nombreux artistes à enregistrer.

Mais c'est Harry Choates qui porte pour la première fois un disque Cajun dans les hit-parades nationaux (Jole Blon), ceci permettant à plusieurs artistes Cajuns de se faire une place dans la Country Music.

Pour les artistes Cajun on nommera : Al Terry qui mêle une influence du Honky Tonk avec la tradition Cajun.(Good Deal Lucille). Jimmy C. Newman qui développe un style dont les ingrédients sont une influence Cajun alliée à celle d'Hank Williams.

La musique Cajun traditionnelle connaît un regain de faveur depuis quelques années notamment grâce au groupe Beausoleil de M.Doucet.

 


Harry Choates

Jole Blon (Bear Family)



Beausoleil & Michael Doucet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les apports musicaux